Patine

31 mai 2016, soirée Patine-Pizza à l’Atelier de Plaisance Sculpture

 

Cela devient une tradition, à l’approche de la fin de l’année, notre Association organise une « Patine-Pizza », ouverte à tous nos adhérents. Elle  a lieu en soirée afin que ceux d’entre nous qui ont une activité professionnelle puissent participer.

1 1

Très différente de la peinture qui, elle, couvre un objet de manière uniforme, la patine consiste généralement à appliquer des teintes aux multiples variations de nuances.

Pour les sculptures en terre cuite ou en bois, on utilise souvent la gomme laque comme base d’une patine. La gomme laque est un vernis issu de la carapace de cochenilles dilué dans de l’alcool.

 

2

On y ajoute des poudres de pigments colorés. En conditions idéales de conservation, elle garde très longtemps son très bel aspect. Elle est utilisée depuis des temps immémoriaux par des artistes, des artisans et même par des industriels.

A partir d’une patine à la gomme laque on peut donner une apparence ancienne, imiter des matériaux comme le vieux bronze, le marbre les pierres semi-précieuses ou le bois, mais aussi créer un surfaçage totalement original. Une infinité de possibilités s’ouvre donc  à l’artiste pour donner du style à ses œuvres et renforcer l’émotion qu’elles dégagent. La patine à ce titre fait intégralement partie de l’œuvre. Elle nécessite une connaissance technique et surtout une vraie sensibilité artistique.

3

Ce 31 mai, sous la direction du professeur d’art Anne Moreau-Vagnon, les adhérents ont appris à appliquer une patine à la gomme laque pour enrichir leurs sculptures réalisées au cours de l’année. Elle a même accepté de leur révéler quelques tour de mains personnels (eh oui, souvent les artistes conservent jalousement le secret de leurs recettes de patines). Chacun a pu choisir les couleurs afin de mettre en valeur ses œuvres et Anne leur a donné individuellement tous les conseils utiles.

 

4

Après ce travail très studieux, on range vite les pinceaux pour passer à table : le livreur de pizzas toutes chaudes vient d’arriver. Le fumet appétissant qui s’exhale des boîtes de carton ne permet pas d’attendre une minute de plus ! Un moment de grande convivialité comme on les aime bien à l’Atelier de Plaisance Sculpture vient de commencer…