Taille sur pierre ou bois

La taille sur le bois et la pierre peut s’effectuer lors des ateliers libres, les mardis et jeudis après midi ainsi que les vendredis soirs.

Un matériel de base est mis à disposition des débutants, pour les premières réalisations quelques pierres et morceaux de bois sont disponibles, par la suite chaque adhérent doit se procurer son matériel de taille ainsi que son matériau selon son projet quelques conseils seront prodigués par les plus anciens pour aider les débutants.

L’atelier étant situé à l’étage, les dimensions des blocs sont forcément limités, la taille ainsi que les manutentions doivent être menées en préservant la sécurité de chacun.

« La taille de la pierre et du bois nécessite une aptitude au dessin, un coup d’œil permettant de déceler les défauts de proportions ainsi qu’une bonne dose de patience. Il faut savoir progresser d’une façon globale, ne pas se concentrer dans une direction, prendre un peu de recul et calmer ses ardeurs, l’euphorie procure souvent une apparence trompeuse du travail réalisé et c’est souvent le lendemain que l’on s’aperçoit de sa méprise.

 Le bois implique le respect du sens des fibres, la pierre nécessite une écoute permanente, un changement de son est souvent annonciateur d’une rupture. En contrepartie la satisfaction du travail réalisé compense largement les désagréments de l’apprentissage et les contraintes disparaissent peu à peu. »


Marc Langlais

Stage de Taille de pierre